Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet important. Important car 8 personnes sur 10 me consultent pour traiter cet obstacle : le manque de confiance en soi qui nous empêche d’utiliser tout notre potentiel.
Il arrive aussi qu’une personne fasse appel à mes services pour une autre raison, et que l’on diagnostique après quelques séances, que la source de tous ses maux est causée par un manque de confiance, ajoutée à un manque d’estime personnelle.
Je vous rassure tout de suite, le manque de confiance en soi ou d’estime de soi, bien que répandu, n’est pas une maladie incurable.
La plupart du temps, en quelques séances, nous comprenons l’origine de ce problème et y remédions en un temps record.
Mais comme je le dis souvent, avant de traiter un mauvais comportement, il faut d’abord le reconnaître.
Je sais de quoi je parle car, moi aussi, avant d’avoir commencé un grand travail sur moi-même, je pensais ne pas être concerné par ce problème. En réalité, je me racontais des histoires, en affichant ma fierté virile et en camouflant cette lacune avec une jolie veste et une belle paire de chaussures.
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, en plus de mon activité de coach que j’exerce maintenant depuis plus de cinq ans, je suis acteur professionnel.
C’est d’ailleurs grâce au coaching que j’ai trouvé ma vocation : être acteur et aider les gens à être heureux.
C’est lorsque j’ai commencé des cours de théâtre au cours Florent que j’ai constaté que je n’avais aucune confiance en moi.
Vous savez, comme beaucoup de métiers, celui d’acteur est un challenge permanent dans lequel il y a énormément de candidats et peu d’élus.
Tout comme dans le sport de haut niveau, il ne faut pas d’états d’âmes, ni de doutes ou d’incertitudes. Il faut bien se préparer : apprendre son texte, travailler sa diction, sa voix, maitriser ses émotions et avoir un mental d’acier. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.
Revenons à mes cours de théâtre ; je me suis rendu compte lors de mon premier passage sous les feux de la rampe, devant des personnes que je ne connaissais pas, que je n’avais aucune confiance en moi.
Malgré mon humble préparation, je me suis effondré devant mes camarades et mes professeurs. J’avais peur du regard des autres, je ne maitrisais plus mon corps ni ma voix. Je voulais rapidement en finir et disparaître, pensant que je n’étais pas fait pour ce métier.
Deux solutions s’offraient à moi :
- Soit j’abandonnais mes rêves en me trouvant des excuses bidons
- Soit je décidais de dépasser ces différents obstacles