« Avant de pouvoir se lier d’amitié avec quelqu’un d’autre, il faut être ami avec soi-même »
Eleanor Roosevelt.
Le premier pas qui nous mène au changement est l’identification de ce qui nous empêche d’utiliser notre potentiel, de ce qui ne fonctionne pas dans notre vie. Pour modifier un mauvais comportement, il faut déjà le reconnaitre. Le faire, c’est se confronter à notre intérieur. En utilisant une image, je vous dirais qu’il faut couper les mauvaises herbes qui nous empêchent de croître.
Ce que je vous propose, c’est de faire face à vos émotions, de les comprendre et de les accepter. Préparez-vous à réconcilier inconscient, corps et esprit.
Vous aurez beau obtenir tout ce que vous voulez, si vous ne vous estimez pas, si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne serez jamais satisfait. Vous serez toujours à la recherche de nouvelles choses, actions, satisfactions pour combler un vide intérieur.
C’est en trouvant l’harmonie avec vous-même que vous trouverez l’harmonie autour de vous. Et c’est à partir de cet instant, que vous ouvrirez la porte de tous les succès.
J’ai grandi dans un environnement où l’homme ne doit pas montrer ses faiblesses ni partager ses angoisses, mais doit rester dans l’image de l’homme fort, qui maîtrise les situations. Si on m’avait dit à l’adolescence que je manquais d’estime de moi, cela m’aurait bien fait rire. Au contraire, dans mon esprit conscient, je pensais avoir une grande confiance en moi et que rien ne pouvait m’arrêter. En réalité, mon inconscient me limitait.
Quand j’ai commencé à travailler sur mon développement personnel, croyez-moi, j’ai été extrêmement surpris de constater que je n’avais pas confiance en moi. Toute ma superbe vie n’était qu’une carapace, un film que je me racontais, une histoire qui me convenait. Du coup, je ne me suis plus senti à la hauteur, j’ai pris conscience du temps perdu pour concrétiser mes rêves, j’ai vu plus clair en moi, ce qui ne fonctionnait pas. Ce fut douloureux mais je savais aussi que c’était une étape indispensable pour me réaliser. Pour véritablement changer, il faut modifier mon intérieur.
Comme pour un acteur, un geste ou un mot qui n’est pas connecté avec une sincérité venant de l’intérieur, sonnera toujours faux. Devant la caméra, si la scène ne fonctionne pas, on peut couper et recommencer. Mais on ne peut pas rembobiner le film de son existence.
Pour acquérir l’estime de soi et aller au-delà de ses failles, il faut une grande conviction. L’estime de soi renvoi à l’appréciation et l’acceptation de soi même. Nous sommes ce que nous sommes avec nos qualités et nos défauts.
Nous connaissons certes tous ces principes, mais la véritable question est : que faisons-nous pour les appliquer?
Souvent, nous pensons que nous menons une vie normale et heureuse, ou du moins que cela pourrait être pire.
Quand en réalité, une blessure qui n’a pas cicatrisé, un traumatisme de l’enfance, un événement qui a changé le cours de notre vie, est enfouie dans les méandres de notre inconscient et parasite nos actions et nos pensées. Il en résulte le plus souvent un manque de connaissance et d’estime de nous-même. C’est grâce au développement personnel, que j’ai pu plonger en profondeur et extirper mon moi profond.
En écrivant ces propos, je peux constater combien j’ai changé depuis. Grâce au travail sur moi, j’ai pu faire tomber le masque.
Je ne connais personne ayant commencé à se développer personnellement qui ne soit pas passé par l’étape de l’affrontement des blessures de l’enfance et de la vie.
C’est cet ensemble de choses que je vous propose d’affronter aujourd’hui.
La majorité de ceux qui viennent me consulter, en séminaires ou en séances de coaching privé, révèlent plus ou moins la même chose.
Les phrases qui reviennent souvent sont : « je n’ai pas confiance en moi », « je ne me sens pas à la hauteur », « je suis nul », « je n’ai aucun talent », « je ne suis capable de rien », « j’ai peur » ou encore: « je ne sais pas ce que je veux. »
Comment avoir une relation avec les autres si on est incapable d’être en relation harmonieuse avec soi-même? Comment aimer cette vie si on ne s’aime pas soi ?
Nous avons tendance à vivre notre relation à travers le regard d’autrui et non avec notre propre regard. Nous avons oublié que l’important n’est pas ce que les autres pensent de nous, mais ce que nous pensons de nous-même.
Je vous rassure tout de suite, avec un peu de volonté et de travail, on arrive à remédier au manque d’estime de soi.
Si vous souhaitez aller plus loin concernant l’estime de soi, n’hésitez pas à vous procurer ma méthode Coach Your Life ou à me contacter.
A vos succès,
Lahcen